Imprim'Vert
  • Découvrez La Ruche

  • Contactez nos experts

Achat responsable : le label Imprim’vert 2016 attribué à nos ateliers

La vocation de notre Entreprise Adaptée réside avant tout dans l’expression de la responsabilité sociale, à travers la mission de formation professionnelle qui nous incombe. Cette volonté de vous assurer de véritables garanties éthiques nous a conduit naturellement à nous tourner vers une logique écologique, qui renforce d’avantage nos engagements en matière de démarche citoyenne.

Engagés depuis 2013 dans une démarche environnementale réelle, grâce à l’obtention du label Imprim’Vert, Les Ateliers La Ruche se sont récemment vus renouvelé ce fameux label pour l’année 2016.

Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque collective Imprim’vert est un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national, qui s’articule autour d’une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie à travers un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale. Elle repose sur une série de cinq critères majeurs :

l’élimination conforme des déchets dangereux : pour satisfaire à ce premier critère, l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

la sécurisation des stockages de liquides dangereux : pour répondre à ce second critère, l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.

la non utilisation de produit toxique : pour satisfaire à ce troisième critère, l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »).

la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle : il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.

le suivi des consommations énergétiques du site : ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

Chacun de ces critères est contrôlé annuellement, de manière stricte et approfondie, par un comité spécialisé, afin de valider le renouvellement de la marque. C’est pourquoi les salariés des imprimeries Imprim’Vert sont considérés comme de réels acteurs de cette démarche environnementale et sont sensibilisés au respect de ces critères.

Les engagements des imprimeurs sont clairs et les résultats tangibles sur l’environnement. Cette marque, qui a du sens, encourage vos achats responsables et renforce les valeurs écocitoyennes de notre collectivité. Une raison de plus pour choisir Les Ateliers La Ruche !

EA La Ruche

Entreprise Adaptée spécialisée dans l'imprimerie, la papeterie et la sous-traitance. Depuis 30 ans à vos côtés pour favoriser l'insertion des travailleurs handicapés.

No comments yet