femme signant contrat de travail
  • Découvrez La Ruche

  • Contactez nos experts

Une nouvelle abeille rejoint La Ruche

Une embauche en CDI est loin d’être un parcours facile, en particulier pour le travailleur en situation de handicap.

Pourtant, nous sommes heureux d’avoir vu François rejoindre La Ruche en CDI depuis le 1er septembre. C’est l’aboutissement d’un chemin qui peut parfois être long, en l’occurrence 2 ans dans son cas.

La mission d’une Entreprise Adaptée est de participer au parcours d’orientation d’un travailleur en situation de handicap. Pour cela nous les accueillons en stage (EMT : évaluation en milieu de travail) au sein de nos ateliers, afin d’évaluer leurs capacités, leurs connaissances, leur adaptation, etc. A La Ruche nous prenons très au sérieux cette responsabilité qui nous incombe.

img_0506-copie300C’est à travers ce stage d’orientation de 2 semaines, réalisé à l’été 2014, que nous avons reçu François. Il nous a tout de suite démontré beaucoup de qualité dans différents domaines dont une grande capacité d’adaptation. Nos effectifs de l’époque ne nous ont pas permis de pouvoir lui proposer un emploi, cependant, nous avons décidé de conserver son dossier pour une future opportunité correspondant à son profil.

Au début de cet été, suite à différents arrêts maladie au sein de l’équipe de l’atelier, nous avons immédiatement recontacté François pour lui proposer un CDD de remplacement. Malgré ses très grandes qualités, dans un marché du travail totalement sclérosé pour les personnes en situation de handicap, François était alors toujours à la recherche d’un emploi.

Au terme de 2 mois plus que concluant, nous avons décidé de proposer un CDI à François, qui nous a donc rejoint au poste d’Ouvrier Polyvalent, aussi bien capable de préparer les commandes que d’être à la fabrication de nos produits ou encore sur un atelier de sous-traitance.

Pour fêter cela, François a organisé un « pot » d’arrivée avec l’ensemble de l’équipe, dans une ambiance très conviviale et joviale.

François est l’illustration du parcours type de recherche d’emploi pour une personne en situation de handicap : Longue, difficile et sans garantie d’aboutir.

L’embauche d’un nouveau CDI n’est rendu possible que par la fidélité et la confiance de nos partenaires. Les heures de travail qui nous sont procurées grâce à vos commandes nous permettent de continuer notre programme de formation et de créer de nouveaux postes comme celui de François.

EA La Ruche

Entreprise Adaptée spécialisée dans l'imprimerie, la papeterie et la sous-traitance. Depuis 28 ans à vos côtés pour favoriser l'insertion des travailleurs handicapés.

No comments yet