convention EA
  • Découvrez La Ruche

  • Contactez nos experts

Un nouvel élan ?

Le 12 juillet 2018, La Ministre du Travail et la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont signé avec l’UNEA, l’APF et l’UNAPEI un engagement national baptisé « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » avec comme objectif simple : Accompagner le secteur des Entreprises Adaptées pour permettre de jouer un rôle majeur dans la réduction du chômage des personnes handicapées.

Capture d’écran 2018-07-24 à 11.45.19

Un demi million de personnes handicapées sont aujourd’hui au chômage en France, l’objectif affiché est de réduire ce taux de près de 10%, en proposant une solution d’emploi à 10% d’entre elles.

 

Cet engagement repose sur un programme d’action en 3 points :

– L’évolution du modèle Entreprise Adpatée dans un optique plus inclusive :

Le développement de la mixité et de la diversité des publics de l’entreprise en encadrant la proportion des salariés handicapés employés dans les entreprises adaptées.

Les EA bénéficieront d’une aide spécifique pour renforcer l’accompagnement des salariés en situation de handicap mis à disposition dans le but de favoriser la réalisation de leur projet professionnel.

 

– Deux expérimentations qui permettront aux EA de consolider et diversifier les solutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers un emploi pérenne :

Le contrat à durée déterminée tremplin : un nouveau contrat de 24 mois maximum, permettant aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les conduisant vers l’emploi durable.

L’Entreprise Adaptée de travail temporaire : l’EA pourra favoriser l’insertion des personnes handicapées en devenant une entreprise de travail temporaire dédiée aux personnes handicapées les plus éloignées et tenues à l’écart de l’emploi.

 

– Un effort budgétaire historique de l’Etat : pour accompagner le développement du secteur adapté, l’Etat augmentera son effort budgétaire dès l’année prochaine, pour atteindre, avec le concours d’autres financeurs, un budget de plus de 500 millions d’euros à horizon 2022.

 

Cet engagement sera ratifié et validé par une convention reprenant et détaillant chaque point au cours de l’automne 2018.

Précisons toutefois, que l’accès à un emploi durable ne peut être validé que par une formation professionnelle adéquate et adaptée au handicap, pour cela, l’importance de choisir une entreprise plaçant cette valeur au centre de sa mission est fondamentale.

EA La Ruche

Entreprise Adaptée spécialisée dans l'imprimerie, la papeterie et la sous-traitance. Depuis 28 ans à vos côtés pour favoriser l'insertion des travailleurs handicapés.

No comments yet