• Découvrez La Ruche

  • Contactez nos experts

Action Collective Entreprises Adaptées

En mars de cette année, nous avons fait le choix de rejoindre une Action Collective née dans la région Hauts-de-France, dont le but est de défendre les intérêts des Entreprises Adaptées et des personnes en situation de handicap en dénonçant les réformes en cours qui bouleversent notre équilibre déjà précaire.

Nous sommes fiers d’avoir été la 1er EA hors Hauts-de-France à rejoindre cette action. Aujourd’hui, notre mouvement s’est amplifié et compte désormais 53 Entreprises réparties sur 9 régions et 21 départements.

Après plusieurs années où l’Etat nous a incité à investir pour notamment améliorer les conditions d’accueil et de travail, et les moyens de formations par l’acquisition d’outils de production ; nous devons désormais faire face à la suppression des aides, alors que de notre côté nous supportons toujours la charge des investissements.

La plus grosse aberration de la loi réside dans l’imposition aux EA d’un quota de sorties de personnes en situation de handicap vers les entreprises dites « ordinaires ».
Même si en tant qu’Entreprises Adaptées, nous sommes plus que favorable à l’inclusion, la réalité économique mais aussi et surtout le projet professionnel du travailleur ne correspondent pas du tout avec ces nouvelles dispositions.
Cette loi pourtant appelée « Liberté de choisir son avenir professionnel » est donc totalement antinomique, et va donc forcer les EA à se séparer de leur employés en les envoyant coute que coute dans les entreprises non adaptées afin de respecter ces fameux quotas.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les entreprises qualifiées « d’ordinaire » n’ont pas nécessairement les moyens ni le temps d’accueillir les personnes avec un handicap psychique ou mental. Les EA ont été pensé pour cela, notre vocation est d’adapter (comme notre nom l’indique) les postes de travail, mais aussi le rythme, l’écoute et la disponibilité en fonction du handicap.
Au nom du tout inclusif, ces personnes les plus fragiles se retrouveront donc à terme au chômage.

C’est la raison pour laquelle nous avons donc décidé de nous unir dans une action collective pour porter d’une même voix notre indignation face à cette situation catastrophique qui va à l’encontre de l’intérêt des personnes en situation de handicap.

EA La Ruche

Entreprise Adaptée spécialisée dans l'imprimerie, la papeterie et la sous-traitance. Depuis 28 ans à vos côtés pour favoriser l'insertion des travailleurs handicapés.

No comments yet